Comment recycler une palette ?

palette-recyclage

La France est le deuxième producteur mondial de palettes en bois. Or, depuis la loi du 13 Juillet 1994, les entreprises ont pour obligation de gérer le recyclage de leurs déchets d'emballage notamment celui des palettes. Comment cela se passe-t-il ? Quels sont les circuits et les possibilités ?

La méthode classique de recyclage de palettes : 

tous les détenteurs de déchets d’emballage doivent désormais valoriser leurs emballages, soit dans leurs propres installations ou en les faisant appel à une entreprise agréée. Les méthodes classiques de valorisation des palettes sont dans le réemploi le recyclage et la valorisation énergétique. Concernant le recyclage, les entreprises spécialisées collectent les palettes usagées et recyclent leur bois et leurs chevrons, parfois pour fabriquer de nouvelles palettes ou pour en réparer d'autres. Lorsque les palettes sont abîmées, elles sont broyées puis transformées sous différentes formes:

Du mulch décoratif qui servira de paillages aux plantes

Des panneaux de particules compressés

De la litière pour chat

Des bûchettes allume-feu

Du compost

Quelles sont les étapes du recyclage traditionnel?

Étape 1 du recyclage: la collecte au sein de votre entreprise

Étape 2 du recyclage: les palettes sont triées par taille, par type de traitement du bois et selon leur état

les palettes en bon état son reconditionnées pour un nouvel usage

le bois des palettes abîmées est broyé 

Étape 3 du recyclage: les morceaux de bois ainsi obtenus sont utilisés comme combustible ou comme paillage pour les plantes. Pour la transformation en produits finis ils sont aussi envoyés aux entreprise spécialisées.

La “méthode déco” pour recycler les palettes : 

Le recyclage est désormais entrée non les habitudes de tous. Pourquoi ne pas profiter nouveau palette pour élaborer des meubles des objets du quotidien ? Dans beaucoup de cas, le plus long consistera à bien poncer les palettes pour éviter les échardes, ensuite, tout n’est qu’histoire d’assemblage et d’imagination ! Lorsque cela s’impose,il faudra aussi prévoir de démonter vos palettes pour certaines réalisations. Pour cela, suivez le guide: vidéo sur le démontage de palettes.

lit-palette

Voici quelques exemples (retrouvez les liens vers les vidéos vous indiquant la marche à suivre) :

Pour l’extérieur (nous vous conseillons de peindre ou huiler les planches si vous ne voulez pas qu’elles deviennent grises avec le temps):

une terrasse en bois de palettes: après avoir bien nivelé le sol qui se trouvera en dessous, étaler un lit de gravier qui permettra de drainer la pluie et évitera le pourrissement, disposer les palettes, c’est fini! Vous pouvez si vous en avez la patience peindre votre terrasse dans une jolie couleur, ou laisser le bois brut, il est traité pour cela.

une jolie balançoire rustique ou, si vous êtes très bricoleur, un hamac !

Pour l’intérieur: 

un lit en palettes: 4 palettes posées au sol, un matelas, de jolis draps et le tour est joué!

une table basse: 4 roulettes, un coup de peinture et vous obtenez un joli meuble très pratique!

palettes

un canapé fashion prêt en moins d’une demi-heure!

des étagères ultra pratiques!

Vous le voyez, les possibilités pour recycler des palettes en bois sont très nombreuses. Selon votre activité et le nombre de palettes que vous recevez, n’hésitez pas à varier les formes de recyclage.