Le cerclage est une étape très importante dans la chaîne d'expédition. S'il est bien effectué il assurera le maintien de l'ensemble des colis sur la palette il est donc très important de se renseigner à ce sujet.
Définition du verbe cercler
“Garnir, entourer quelque chose d'un cercle.
Entourer un emballage d'un lien ou d'un feuillard sous tension dont on attache les deux extrémités.” (source dictionnaire Larousse)
Définition complémentaire: Feuillard
“Bande métallique, plastique ou textile que l'on emploie pour cercler, consolider, fermer un emballage.” (source dictionnaire Larousse)
Quel matériel utiliser pour cercler correctement
Cercler avec un tendeur
Pour pouvoir cercler un colis à l'aide d'un tendeur il vous faudra un petit peu de matériel car le tendeur ne suffira qu'à tendre et couper le feuillard. Vous aurez donc besoin aussi d'un sertisseur afin de placer correctement la chape de cerclage et pour qu'elle soit bien serrée ou alors vous pouvez opter pour des boucles de cerclage qui est le non pas besoin d'être serties.
Étape 1: entourez le colis avec un feuillard que vous joindrez à ses deux extrémité.
Étape 2: passez la partie rattachée à la bobine au-dessus de l'autre bout avec le tendeur baissez le levier.
Étape 3: Placez ensuite le feuillard du bas en dessous de la lame le cabestan et de la pince puis celui du haut dans la lame dans le cabestan mais au-dessus de la pince
Étape 4: Effectuez ensuite une action sur le levier avec des mouvements d'avant en arrière dans le feuillard.
Étape 5: Lorsque la tension est idéale,prenez une chape et une pince pour la sertir autour des deux feuillard, ou une boucle de cerclage manuel selon la technique que vous avez choisi.
Étape 6: Couper le feuillard du haut et du bas en descendant le levier du tendeur
Cercler avec un combiné tendeur-sertisseur
Le combiné tendeur-sertisseur, ou “cercleuse manuelle” offre des option supplémentaires par rapport au simple sertisseur. Grâce à lui vous n'avez pas besoin d'outils complémentaires et vous pouvez cercler autant des colis que des palettes.
Étape 1: posez la chape dans le sertisseur.
Étape 2: déroulez votre feuillard pour enrouler le colis ou la palette jusqu'à avoir les deux extrémités du feuillard dans vos mains.
Étape 3: mettez le morceau de feuillard encore relié à la bobine au-dessus de l'autre morceau.
Étape 4: positionnez-le ensuite sous le sertisseur et actionnez le levier avec des mouvements de haut en bas qui tendront les feuillards.
Étape 5:appuyez sur le bouton placé à l'extrémité du levier lorsque la tension est suffisante. Cela actionnera le sertisseur. Puis baisser complètement le levier qui se retournera et activera la lame qui coupera le feuillard.
Cercler avec une cercleuse électrique
Si un grand nombre de palettes quitte vos entrepôts chaque semaine, cet outil vous fera gagner un temps précieux. En quelques étapes seulement, vos palettes seront parfaitement cerclées!
Étape 1: Déroulez votre feuillard pour enrouler le colis ou la palette jusqu'à avoir les deux extrémités du feuillard dans vos mains.
Étape 2: Positionnez-les ensuite dans la cercleuse électrique. Un système visuel vous informe s’ils sont bien positionnés.
Étape 3: Appuyez que le bouton jusqu’à l'émission d’un bip sonore qui vous indiquera que l’opération est terminée.
Étape 4: C’est tout !
Selon la fréquence de vos besoins, les méthodes de cerclage diffèrent. Vous retrouverez de nombreuses vidéos de démonstration sur le net, n’hésitez pas à les consulter avant d’acquérir du matériel.