Comment réduire les contraintes liées à l’emballage sans perdre en efficacité ?

 

Pourquoi ne pas rendre plus facile et moins exigeant le travail du personnel chargé de l’emballage ? Cette question est au cœur des préoccupations d’Antalis. En tant que leader européen des solutions d’emballage pour les professionnels, Antalis est à l’écoute des nouvelles solutions innovantes.

 

Lignes d’emballage et de conditionnement, concilier productivité et bien-être !

De plus en plus de colis sont expédiés chaque année, surtout en raison de l’engouement grandissant pour le commerce électronique. C’est un marché toujours plus concurrentiel dans lequel la livraison dans la journée et la livraison gratuite occupent une place croissante. Cela n’est pas sans conséquences sur les lignes d’emballage des entreprises. Il n’est plus rare de constater que des opérateurs doivent peser, contrôler, emballer, sceller un colis en 10 secondes avant de passer au suivant. Près de 3000 colis à emballer chaque jour  c’est autant de fois qu’il faudra répéter les mêmes gestes pour ces opérateurs de la ligne d’emballage.

Dans ces conditions, les accidents de travail et/ou les maladies professionnelles se multiplient. Ainsi, aux Pays-Bas, le taux d’absentéisme pour maladie des salariés du transport et de la logistique est de 4.3 % (Fiche d’information de l’Institut néerlandais pour le transport et la logistique ). Cet absentéisme représente une désorganisation des lignes d’emballage d’une part mais aussi un coût économique pour l’entreprise.

 L’ergonomie, un enjeu de taille pour optimiser les opérations d’emballage

 

Concepteur de solutions globales et complètes dans le domaine de l’emballage, FP International s’est penché sur ces problématiques et a ainsi développé des réponses adaptées. Leader européen des solutions d’emballage pour les professionnels, Antalis vous invite à les retrouver.

Le port de charges trop lourdes, la manipulation d’objets situés en hauteur, la répétition de gestes traumatisants (torsion, extension pour n’en citer que deux), font partie des menaces pesant sur la santé des opérateurs de la ligne d’emballage.  C’est en considérant chacune de ces contraintes, que des solutions ont pu être imaginées.

Par exemple, la présence d’étiquettes RFID sur les bobines de matériau d’emballage automatise tous les réglages, permettant aux machines d’emballage de se substituer aux opérateurs. De plus, les accessoires et solutions intégrés permettent une utilisation des coussins d’air plus agréable, favorisant une bonne posture aux postes d’emballage.

L’utilisation d’un plastique plus doux permettra de rendre sa manipulation plus silencieuse et donc moins désagréable pour les employés.

Cette recherche d’un meilleur confort pour les salariés ne doit cependant pas se faire au détriment de la productivité. En commercialisant des coussins d’air, pouvant être séparés d’une seule main au lieu des deux comme à l’accoutumée, FP International prend soin des opérateurs tout en permettant un gain de productivité conséquent.

Veiller à la santé et à l’intégrité des salariés des entreprises tout en garantissant une efficacité accrue des lignes d’emballage, voilà la promesse tenue de FP International. Avec Antalis, vous-aussi pensez aux solutions réalisables pour améliorer l’ergonomie de vos postes de travail.  #Justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *