L’emballage, les enjeux de la logistique

Le conditionnement de vos marchandises ne doit pas être imaginé ou conçu sans tenir compte des nombreuses missions, qui lui sont assignées.  Mais quelles sont les principales missions, assignées à ces emballages ? 3 objectifs s’imposent comme présents pour toutes les entreprises, à un niveau ou à un autre :

 

1.    Protéger et sécuriser

Il s’agit bien de la mission première de l’emballage : l’intégrité des marchandises mais aussi des individus. Concernant les contenants, la protection semble une évidence, et du calage au carton d’emballage, il s’agit alors de protéger vos marchandises des agressions extérieures, depuis le simple choc jusqu’aux éléments corrosifs ou abrasifs. L’emballage doit alors satisfaire aux spécificités de chaque entreprise. Pour ce qui concerne l’emballage alimentaire, ce conditionnement devra également participer à l’optimisation du processus de conservation. Soulignons aussi que l’emballage bien conçu pourra aussi être un gage supplémentaire pour se prémunir d’éventuelles contrefaçons.

Mais l’emballage est aussi une protection pour les personnes. Pour vos collaborateurs, il participera à réduire la pénibilité des opérations de manutention (ergonomie, poids, …). Pour l’utilisateur final, l’emballage sera créé en tenant compte des spécificités des utilisateurs, comme les seniors ou les enfants par exemple.

2.    Informer et Communiquer  

En plus de sa fonction de protection, l’emballage se transforme aussi en un véritable support de communication. Qu’il s’agisse de conditionnement imprimé ou de pochettes d’expéditions, l’emballage véhicule alors les informations nécessaires à toutes les personnes, appelées à le manipuler. Ces informations guideront les préparateurs de commandes et/ou faciliteront les tâches de remplissage de rayons. Mais cette mission d’information reste également utile aux consommateurs, qui d’un simple coup d’œil, pourra identifier le colis. Ces communications répondent aussi aux exigences de traçabilité, satisfaisant vos propres attentes et les envies des utilisateurs.

3.    Favoriser et amplifier l’éco-emballage

Il apparaît impossible d’évoquer ces cartons et autres solutions de conditionnement sans souligner la nécessité de l’écoemballage. De l’écoconception au recyclage, l’emballage s’inscrit dans une démarche plus globale, s’inscrivant dans   une volonté de protection environnementale et de développement durable.  Dans cette optique, l’emballage sera également pensé pour optimiser le transport (densifier la palettisation, réduire le poids et le volume des emballages, …)

L’emballage est ainsi intimement lié à votre chaine logistique, et L’Emballage selon Antalis vous propose de répondre à votre recherche permanente d’efficacité. Ces performances sont aussi bien techniques qu’économiques et c’est en appréhendant ce conditionnement sous un aspect plus général que vous pourrez atteindre vos objectifs.

 

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