Pourquoi l’emballage écologique doit guider votre organisation logistique ?

Développement durable, protection de l’environnement, … ces préoccupations concernent désormais les entreprises comme les consommateurs. Aussi, l’emballage écologique s’impose-t-il comme une évidence pour satisfaire à ces engagements majeurs pour notre avenir mais aussi pour répondre aux attentes des clients.

 

 

 

L’emballage écologique, une réponse à des besoins

 

Pour toutes les entreprises, le conditionnement écologique s’est imposé comme un engagement mais aussi comme un outil de développement. En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de protection environnementale, et ces aspirations impliquent une prise en compte des attentes de tout un chacun. Chaque année, l’agence de communication ServicePlan publie son étude Sustainable Packaging Market Report et la dernière édition témoigne de cette tendance de fond. Le marché des emballages écologiques devrait même, à en croire cette étude, croître de 7.7 % pour atteindre 440 milliards de dollars en 2025.

 

Le conditionnement comme support de développement

 

En s’engageant dans une démarche environnementale ou de promotion du développement durable, chaque entreprise marque de façon concrète sa philosophie tout en adressant un message bénéfique et attrayant à ses clients. L’emballage écologique devient alors un élément participant à l’image de marque de l’entreprise, et peut, à ce titre, renforcer son attractivité mais aussi sa capacité à fidéliser ses clients déjà existants.

C’est dans cette double recherche, qu’Antalis peut guider les entreprises soucieuses de ces questions.

 L’emballage écologique, un conditionnement adapté pour réduire les nuisances

 

Même si Antalis peut satisfaire à toutes les attentes, y compris pour des emballages sur-mesure, deux grandes voies coexistent pour l’emballage écologique. En fonction des spécificités et des contraintes de chaque entreprise, il sera possible :

  • De choisir un emballage recyclé, recyclable et/ou biodégradable … Par exemple, l’interdiction des sacs plastiques de sortie de caisse au cours de l’été 2016 a permis de souligner les atouts des sacs papier kraft notamment, alternative écologique efficace,
  • De réduire l’emballage en lui-même, en utilisant moins de matériau (la démarche est en elle-même guidée par une finalité écologique). L’emballage devient inéluctablement plus léger et moins encombrant. Le transport en est optimisé et l’impact positif sur l’empreinte carbone de l’entreprise s’en ressent.

Il sera possible de combiner les deux axes évoqués ci-dessus, en choisissant par exemple  une solution de calage écologique, qui s’avérera plus compacte et moins lourde qu’une réponse traditionnelle.

A chaque besoin et à chaque situation, il est donc possible d’apporter une réponse pour adopter le réflexe de l’emballage écologique. Et Antalis reste à vos côtés pour vous guider dans cette démarche. #Justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.