Comment le e-commerce a redonné vie au carton ondulé ?

Il y a peu, le carton ondulé représentait un incontournable de la gamme d’emballage accessible aux entreprises. Après une décennie difficile, le carton ondulé revient sur les devants de la scène, en répondant aux exigences accrues de l’e-commerce.

 

 

L’emballage et le carton ondulé, un avenir commun à imaginer 

 

L’Emballage selon Antalis met souvent en avant l’importance de l’emballage dans le renforcement et le développement du e-commerce. Une récente interview de Bertrand Arnault, président de l’association Carton Ondulé de France  par Graphiline confirme cette tendance. L’Association représente plus de 70 % des acteurs de la filière et reste donc à ce titre, représentative des attentes des entreprises d’une part et des consommateurs d’autre part.

Après une décennie de quasi-stagnation (la croissance annuelle a, pendant la période, oscillé entre +0.5 et -0.5 %), le marché du carton ondulé est reparti à la hausse en 2016, augmentation confirmée par les résultats du premier semestre 2017 (+ 2% ). Et si le carton ondulé reste le matériau traditionnel de l’emballage par excellence, il apparait aussi être une réponse aux nouvelles tendances d’un marché de plus en plus exigeant.

L’e-commerce et la logistique, les deux supports de la renaissance du carton ondulé

 

Car l’explosion de l’activité digitale explique, en partie, le retour en grâce de ce matériau dans les emballages modernes. En 2016, le e-commerce a vu son chiffre d’affaires s’accroître de 14.6 % .  Ce sont ainsi plus de 460 millions de colis, qui ont dû être emballés et expédiés à leurs destinataires. Bien que le e-commerce ne représente, à ce jour, que 4 % du marché du carton ondulé en France, son développement incessant explique que le carton ondulé soit à nouveau au cœur de la réflexion des logisticiens.

Pour faire face au nombre croissant de colis à expédier, il faut, comme l’explique Mr Bertrand Arnault, proposer des emballages, qui s’adaptent au contenu. Ces conditionnements ajustables doivent aussi faire preuve d’une résistance accrue, afin de supporter toutes les manipulations engendrées par la logistique du e-commerce.

Le carton ondulé, des atouts indéniables pour développer les emballages de demain

 

Enfin, le e-commerce cherche aussi à satisfaire aux exigences les plus récurrentes des consommateurs, à savoir la traçabilité (savoir, à tout instant, où se situe le colis commandé) et la sécurité (éviter le vol des colis mais aussi la détérioration de ces derniers). Qu’il s’agisse des nouvelles technologies d’électronique imprimée ou encore des puces RFID, le carton ondulé représente bien le matériau, supportant parfaitement ces différentes contraintes. Son utilisation dans les emballages e-commerce de demain semble donc appelée à s’accroitre.

C’est donc bien en (re)découvrant les vertus du traditionnel carton d’emballage, que le e-commerce entend apporter des réponses adaptées et efficaces à ces problématiques d’emballage et de logistique. #Justaskantalis !

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