Comment concilier efficacité de l’emballage et écologie ?

 

Les expéditions de colis connaissent une augmentation constante depuis plusieurs années, et les tendances confirment ce mouvement haussier. Dans ces conditions, comment faire face à cette croissance tout en répondant aux aspirations environnementales ? Antalis apporte un éclairage sur cette problématique avec l’exemple des coussins d’air de FP International.

Réduire le poids de l’emballage, un acte écologique et une décision économique

 

Au premier abord, cette volonté de réduire l’impact de vos emballages sur l’environnement devrait se concrétiser par une diminution des matériaux utilisés pour protéger vos produits et vos colis. Bien évidemment, cette diminution ne doit pas se faire au détriment de la protection et de la sécurité, que vous devez garantir pour chacun de vos colis. Plusieurs pistes peuvent être suivies pour atteindre cet objectif ambitieux.

 La suppression des emballages inutiles et l’optimisation de chaque composant

 

C’est en cherchant à optimiser la consommation de matériau d’emballage, que l’on parvient à identifier ceux qui ne sont pas indispensables et peuvent donc être supprimés. Non seulement cette chasse au gaspillage réduit la quantité de matériau à utiliser pour chaque colis, mais elle implique inéluctablement une baisse du poids de vos emballages et donc une diminution des coûts de transport.

L’innovation au service de l’efficacité de l’emballage

 

Les innovations techniques permettent désormais d’utiliser des plastiques de plus en plus fins, qui répondent intégralement aux caractéristiques des plastiques plus épais utilisés traditionnellement. Un matériau plus fin revient bien à consommer moins de matériau et s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche environnementale, adoptée par de plus en plus d’entreprises.

 

FP International, le calage par coussin d’air plus efficace, plus vert et plus économique

 

C’est pour répondre à vos attentes en la matière, qu’Antalis vous détaille les solutions existantes pour chaque aspect de vos emballages. Et en matière de protection, les coussins d’air FP International représentent une réponse efficace et adaptée. Consciente des enjeux, l’entreprise FP International s’est engagée dans une stratégie dite des 3 R pour :

  • Réduire la consommation des matériaux d’emballage,
  • Favoriser et renforcer la Réutilisation,
  • Accroitre le Recyclage

 

Composé d’1 % de plastique et de 99 % d’air, ces solutions de calage sont recyclables à 100 %. Mais FP International va plus loin en imprimant sur ces coussins d’air un message invitant à la réutilisation, comme par exemple lors des retours de marchandises. Encourager la réutilisation tout en permettant un recyclage complet, voilà une démarche responsable et engagée dans la protection environnementale.

A force de recherches et d’innovations, FP International propose désormais une alternative doublement efficace au traditionnel papier d’emballage. Avec des plastiques fins, ces coussins d’air garantissent une protection comparable tout en divisant par 6 la quantité de matériau à utiliser. Ainsi, une entreprise, expédiant 100.000 colis par an, et utilisant les coussins d’air pour protéger ses expéditions, économiserait 4.5 tonnes de papier par an. Un résultat probant dans la protection environnementale, qui s’accompagne d’une meilleure gestion des stocks (d’emballage) et de la place.

De cette façon, le choix du calage par coussin d’air répond à la fois à la nécessité de toujours mieux protéger les marchandises tout en contentant les aspirations écologiques des entreprises, un résultat encourageant. #Justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *