Comment choisir la solution de calage la plus adaptée à ses besoins ?

 

Le blog L’Emballage selon Antalis poursuit son entretien avec M Burnichon Jean-Philippe, Category Manager Calage au sein du groupe Antalis. Concrètement, comment faire pour bien choisir et optimiser sa chaîne d’emballage, M Burnichon vous aide à bien répondre à ces interrogations.

Comment l’entreprise peut-elle faire son choix entre la solution papier et la solution coussin d’air ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Il est important de souligner que chacune de ses solutions peut s’intégrer parfaitement à toutes les chaines d’emballage, depuis les plus modestes jusqu’aux plus importantes. Les produits à protéger sont au cœur de ce choix, car n’oublions pas que l’objectif principal consiste à assurer des emballages plus protecteurs et plus efficaces, aussi bien pour le stockage que pour les expéditions. C’est à ce stade, que les conseillers Antalis peuvent se prévaloir de leur expertise en la matière, et que mon rôle de Category Manager calage prend tout son sens. La nature du produit, les contraintes spécifiques de chaque entreprise, le coût de ces opérations, …, etc tout doit être clairement analysé pour proposer la solution de calage la plus efficiente possible. Puisque nous proposons tous les accessoires et toutes les machines pour un calage semi ou entièrement automatique, nous trouvons toujours une réponse adaptée.

Justement, ce calage semi ou totalement automatique est-il réservé aux grandes entreprises ? Ou un e-commerce se lançant dans l’aventure peut-il trouver des solutions qui lui sont adaptées ?

calage 3

Accompagner tous les clients, depuis les multinationales jusqu’aux plus petites entreprises, reste l’ambition d’Antalis. En collaboration avec nos fournisseurs, notre bureau d’études peut étudier et proposer l’intégration de nos solutions de calage pour les plus grandes entreprises. Nous nous chargeons alors de tout. Mais les petites entreprises peuvent aussi tirer pleinement profit d’une solution de calage semi-automatique. Même avec une dizaine de colis quotidiens, une jeune entreprise se devra de s’interroger sur l’efficacité mais aussi la rentabilité d’un tel choix, d’autant plus qu’Antalis a de nombreuses solutions à proposer.

 

Antalis peut donc répondre à tous les besoins en termes de calage, mais côté client, quels sont les principaux avantages de ces choix ?

Qu’il s’agisse de calage ou de remplissage de vide, l’objectif premier reste quand même de protéger les marchandises emballées. Un calage bien pensé et donc bien choisi renforce cette protection. L’avantage pour les entreprises est alors évident : moins de casse, moins de retours, plus de rentabilité, …, etc.

Mais un calage papier ou un calage coussin d’air représente aussi un signe positif envoyé aux clients des entreprises. Le remplissage du carton est plus « propre » et apparait moins artisanal, ce qui envoie un signal de sérieux et de fiabilité aux destinataires.

Enfin, il est important de souligner qu’en cette période, où l’écoresponsabilité prend de plus en plus d’importance dans nos sociétés, les différentes solutions de calage participent aussi à cette nécessité de protection environnementale et de développement durable. Antalis possède sa gamme de solutions papier ou coussin d’air 100 % recyclé ( et même de films coussin d’air oxo-dégradables).

Le calage est donc bénéfique à l’image de marque de l’entreprise.

Merci Monsieur Burnichon du temps, que vous avez bien voulu nous consacrer. Nous vous laissons le dernier mot, si vous souhaitez ajouter quelque chose !

Détailler tous les aspects du calage en quelques mots reste difficile. Il est essentiel pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de prendre en compte tous les critères devant les guider dans leur choix. Antalis peut les aider pour :

  • Gagner en efficacité, en rapidité…en un mot accroître la productivité
  • Renforcer leur image de marque
  • Optimiser la rentabilité de cette chaîne d’emballage.

Et comme Antalis reste le leader européen des solutions d’emballage pour les professionnels, nous pouvons accompagner chaque client d’un bout à l’autre du processus, depuis le choix des cartons d’emballage jusqu’à la fermeture de la caisse par bande adhésive ou colle thermofusible, en passant bien évidemment par le calage.

Mais en la matière, rien ne vaut une étude personnalisée, alors n’hésitez pas à répondre aux quelques questions ci-dessous pour qu’Antalis puisse vous recontacter dans les meilleurs délais.

One thought on “Comment choisir la solution de calage la plus adaptée à ses besoins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.