Quels sont les changements relatifs à l’emballage en ce début 2017 ?

Concernant le domaine de l’emballage, de la manutention et de la logistique, l’année 2017 introduit quelques nouvelles obligations, auxquelles vous devrez désormais vous soumettre. L’Emballage selon Antalis fait le point pour vous permettre de vivre sereinement ces nouvelles obligations.

 

La pénibilité au travail, une déclaration attendue en 2017

La pénibilité pour l'emballage avec Antalis

Le compte personnel de la pénibilité de chaque salarié apparait désormais comme un acquis mais aussi comme une solution pour les entreprises d’améliorer les conditions de travail. Aux 4 facteurs originels listés en 2015 (Travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif et travail sous pression hyperbare) se sont ajoutés 6 nouveaux critères depuis le 01er juillet 2016 :

  • Manutentions manuelles de charge
  • Postures pénibles
  • Vibrations mécaniques
  • Agents chimiques dangereux
  • Températures extrêmes
  • Bruit

Depuis le 01er janvier 2017, toutes les entreprises peuvent et doivent procéder aux déclarations nécessaires et ces dernières pourront être modifiées jusqu’en septembre prochain. (la date de modification est même repoussée à 2019, si le changement est bénéfique au salarié.)

Le site officiel Compte Prévention Pénibilité détaille toutes les modalités à respecter.

 

 La lutte contre les TMS, une opportunité pour s’équiper d’une filmeuse en 2017

Filmeuse palette avec Antalis

C’est aussi dans le but d’améliorer les conditions de travail des salariés, que l’aide Filmeuse + a été créée. L’Emballage selon Antalis vous décrivait, il y a quelques semaines, cette aide financière à l’achat d’une filmeuse. Rappelons, pour mémoire, que cette aide s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, et qu’elle prend la forme d’une contribution à l’achat d’une filmeuse. Les entreprises concernées peuvent en faire la demande jusqu’au 15 juillet 2017 et l’aide Filmeuse + est plafonnée à 50 % de l’investissement réalisé, à concurrence de 25.000 euros.

L’aide filmeuse+ en un coup d’œil

 

Objet : Aide financière de 50 % de l’investissement dans la limite de 25.000 euros

Equipement Concerné :  Les filmeuses  – Système de Convoyage – étude de poste

Entreprises concernées : Entreprises industrielles, commerce de gros ou entreprises de logistique de moins de 50 salariés.

Calendrier :        Avant le 15 juillet 2017 : faire la demande de réservation de l’aide

Avant le 15 novembre 2017 : Envoyer tous les documents nécessaires au versement de l’aide.

En savoir plus : Le site de l’Assurance Maladie.

 

Mais les changements opérés en ce début d’année ne concernent pas uniquement les conditions de travail mais touchent également les emballages eux-mêmes.

 

L’élargissement de l’interdiction des sacs plastiques à partir du 1er janvier

L'emballage, l'interdiction des sacs plastiques

 

Depuis le 01er juillet 2016, les sacs de caisse à usage unique, ces sacs plastiques si décriés, sont interdits. Nous vous invitons à retrouver le détail des interdictions posées par la loi depuis l’été dernier. Au 1er janvier 2017, la législation en la matière a également évolué.  L’interdiction des sacs plastiques est donc étendue depuis le début de l’année aux :

 

  • sacs fins en matières plastiques à usage unique (de moins de 50 µm d’épaisseur) non compostables, destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse, notamment les sacs distribués en rayon
  • emballages plastique non biodégradables et non compostables, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).

D’autre part, les sacs plastique d’origine végétale compostables, autorisés par la loi, devront respecter une teneur en matière biosourcée minimale de 30 % depuis le 1er janvier. (Ce taux évoluera pour atteindre 40 % en janvier 2018, 50 % en janvier 2020 et 60 % en janvier 2025).

Ces changements concernant l’emballage sont tous applicables depuis quelques jours, et de nouvelles mesures pourront apparaitre au cours de l’année, et l’Emballage selon Antalis vous tiendra régulièrement informés. #Justaskantalis !


Ne manquez rien de l’actualité de l’emballage et abonnez-vous à L’Emballage selon Antalis

Votre email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *