Le carton d’emballage a encore de beaux jours devant lui !

Emballage écologique, emballage connecté, …etc. Les attentes en matière de conditionnement ne manquent pas. Et pourtant, certaines solutions traditionnelles continuent à apporter des réponses efficaces et pratiques, comme le prouvent les dernières études sur le marché du carton d’emballage. 

Le carton d’emballage, un incontournable qui fait encore recette

 

Même si l’économie mondiale a traversé depuis 2008 une crise importante, le marché de l’emballage, et en particulier celui du carton d’emballage, n’a pas souffert trop durement de la période. Le développement des industries agroalimentaires, principales consommatrices de carton d’emballage, mais aussi l’explosion du e-commerce, ne sont pas étrangers à cette situation.

Les perspectives pour les années à venir, sans être catastrophiques, soulignent néanmoins un ralentissement de cette croissance.

 

Des prévisions contrastées pour le carton d’emballage jusqu’en 2021

Ainsi, le dernier rapport de Smithers Pira (The Future of Global Corrugated Pacakging to 2021)  souligne  qu’entre 2009 et 2015, le marché du carton ondulé a progressé de 4.3 % par an pour atteindre 222 milliards de dollars en 2015, représentant 128.6 millions de tonnes de carton.  A cette même date, la France, 3ème marché européen après l’Allemagne et l’Italie, enregistrait un marché valorisé à 2.86 milliards d’euros pour 2.84 millions de tonnes.

Les perspectives d’évolution de 2016 à 2021 laissent entrevoir une progression annuelle, qui s’établirait à 3.6 % par an, marquant un léger tassement par rapport à la période précédente. Le carton ondulé devrait ainsi peser en 2021 269 milliards de dollars.

 

Même si l’emballage doit s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux exigences les plus récentes, notamment en ce qui concerne le développement durable et l’écologie, les solutions traditionnelles, comme le carton d’emballage, restent encore attrayantes. Retrouvez toute la gamme de ces cartons d’emballage sur le catalogue d’Antalis. #Justaskantalis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *